Deux mois après son abandon au plus fort de la crise des Gilets Jaunes, la taxe carbone refait parler d’elle… Et c’est Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire qui a défendu dimanche 10 février le principe de l’impôt sur les carburants visant à rendre le comportement des automobilistes plus vertueux.

Êtes vous favorable ou non au rétablissement d’une taxe carbone sur les carburants ?

Si elle existait déjà avant décembre dernier et son gel par le gouvernement, elle passait relativement inaperçue (bien qu’elle soit passée de 7 euros la tonne en 2014 date de sa mise en application, à 44,60 euros en 2018) grâce à la baisse du prix du baril de pétrole. Mais la tendance s’est inversée depuis 2017 et la remontée des cours, au point que l’annonce de l’augmentation de la taxe carbone a provoqué la mobilisation des Gilets Jaunes à l’automne dernier.

Aujourd’hui, le gouvernement veut remettre la question sur la table des discussions, et relancer le débat sur la taxe carbone, créée à l’origine pour inciter les particuliers et les entreprises à commencer leur transition écologique (par exemple en changeant de voiture, en isolant les bâtiments, en s’équipant de machines moins consommatrices…) !

Peut-on vraiment créer une taxe carbone écologiquement efficace et socialement acceptable ? Donnez-nous votre avis sur la taxe carbone !

À compter du 1er janvier 2019, la taxe carbone devait représenter 2,9 centimes par litre d’essence et 6,5 centimes par litre de diesel

Illustration bannière : Pour ou contre une taxe carbone ? – © Denis Rozhnovsky

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Source: Sondage – La taxe carbone, pour ou contre